Passion et exigence au coeur de la démarche
Yan Floriano souhaite valoriser le surcyclage, contribuer à lui apporter une dimension haut de gamme. Il redonne vie à des pièces hors d’usage, à travers la conception d’objets fonctionnels, participant ainsi à promouvoir l’économie des matières et des énergies.
Son travail est porté sur la lumière, la couleur, les proportions, la dynamique des courbes et des lignes mais aussi sur les symétries et les asymétries. Il travaille sur le côté fonctionnel, tenant compte de la sécurité et de la durabilité. Un ressenti agréable lors de la manipulation de l’objet fait également partie de ses exigences. Aussi, il souhaite surprendre l’observateur par des aspects innovants, ludiques, interactifs et surtout, que les pièces utilisées donnent l’impression d’avoir été faites pour se rencontrer.
Approche artistique
Les créations de Yan Floriano sont pour lui une manière de faire converger plusieurs domaines qu’il affectionne. L’expression par le travail manuel, le surcyclage et les lampes.
Par leur conception et les thèmes qu’elles proposent, il souhaite que ses œuvres interpellent l’observateur, l’invite à la réflexion, au voyage dans l’imaginaire. Il voit en effet en elles plus que des objets utilitaires ou décoratifs, et en cette association du surcyclage et de la lumière, un médium artistique à part entière ouvrant sur une infinité de sujets à aborder et d’émotions à partager.
Aussi, Yan Floriano se plaît à suggérer par ses créations que des pièces anciennes ou usées peuvent s’inscrire dans une forme de « modernité », voire une intemporalité, selon la manière dont on les utilise, dont on les associe. Approche qu’il verrait volontiers transposée à l’organisation de notre société. Autrement dit, à son humble avis, cette dite « modernité » pourrait sans doute se conjuguer avec certaines valeurs et acquis du passé, qu’il voit comme indispensables à notre « équilibre », constituants dans une certaine mesure un socle, une « assurance vie » pour nombre d’individus. Resterait à savoir ce que l’on souhaite conserver, pourquoi et comment. Son travail serait alors une approche artistique de la question.
Comme un effet miroir, Yan Floriano voit en chaque pièce qu’il recycle, l’image d’une personne en apparence usée par la vie, qui à un moment où l’avenir lui paraît sombre voire sans issue, découvre finalement une nouvelle vie, un chemin inattendu mais ô combien plus lumineux.
Certes profane dans la musique mais néanmoins mélomane, il entrevoit des similitudes entre son travail et ce qu’il perçoit d’une œuvre musicale. En d’autre termes, par une succession de notes et d’accords qu’est pour lui l’associasstion de formes, de couleurs, et de matières, il offre à sa manière une composition ; avec pourquoi pas quelques atonalités, ici matérialisées par les asymétries d’une lampe. L’achèvement de la création étant idéalement l’obtention d’une harmonie, lorsque l’ensemble prend forme et qu’en guise d’ondes sonores la lumière jaillit.
Minutie et patience au service de la création
Quel que soit leur niveau de complexité, les lampes de Yan Floriano sont réalisées avec rigueur et toujours la même attention portée au détail. Même lorsque celles-ci présentent un caractère massif, il tient à conserver un esprit de finesse et de minutie au coeur de son travail.
Ayant un faible pour les lampes articulées, il met très tôt au point un système de pivot et d’articulation adaptable à souhait aux pièces qu’il déniche. Tous les composants de ce système d’articulation sont fabriqués à la main, à partir de profilés d’aluminium assez fins pour être travaillés dans son appartement, sans machine outil. Pour que les lampes soient fonctionnelles, la réalisation de ces différents composants ne doit souffrir d’aucun défaut. Une erreur de perçage, de coupe ou de pliage, généralement irréversible, suppose donc la reconfection de l’élément manqué, repassant bien entendu par toutes les étapes préalablement exécutées.
Dépourvues de soudures, ses créations sont le résultat d’un assemblage minutieux de parfois près d’une centaine de pièces patiemment travaillées au préalable. Pour cet ouvrage, le temps n’est pas réellement compté. Dans sa démarche, seuls comptent l’aventure, l’expérience et bien-sûr, le résultat.